L'entreprise dans la société

Nous attendons de l’entreprise qu’elle joue un rôle social voire sociétal sans pour autant perdre de vue sa performance. Cela implique d’interagir avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour orienter sa stratégie, prendre des décisions ou réussir ses projets, elle doit intégrer l’échange et la coopération avec ses interlocuteurs, ses parties prenantes, à tous les niveaux de l’organisation et dans tous ses domaines d’activités et ce pour une performance durable.

L’entreprise et son écosystème

Pour les entreprises, l’identification de ses acteurs et la capacité à établir et entretenir une relation suivie sont nécessaires pour lever les freins à leur développement et optimiser leur croissance.

Intégrer et mobiliser ses parties prenantes au service de l’efficacité, de la performance et de la réussite des projets devient incontournable.

La gestion et le dialogue avec les acteurs de l’écosystème

L’approche est utilisée très couramment dans les entreprises anglo-saxonnes depuis de nombreuses années. Elle est aussi un des piliers du développement durable et du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) en France.

A qui cela s’adresse ?

A toutes organisations. Et surtout à toutes les entreprises ! Grandes, moyennes, petites, start-up, créateurs.

Ce n’est pas une énième tendance à la mode.

C’est une méthode pragmatique, efficace et éprouvée, permettant de concilier les enjeux de l’entreprise et les attentes des parties prenantes, de les mobiliser pour plus d’efficacité et de durabilité.

Elle peut et doit être utilisée dans la gestion de vos projets, dans la définition de votre raison d’être, ou de vos objectifs stratégiques, dans la mise en place d’une démarche RSE, dans la gestion d’une crise ou d’un conflit.

L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera pas 
Pascal DEMURGER

Les entreprises humanistes 
Jacques Lecomte

Laisser un commentaire

facilisis ipsum luctus non ante. Aenean